SELARL DUPIN Jean-Guillaume DUPIN, Bureaux d'ONESSE-LAHARIE et YGOS ST SATURNIN Notaires - MORCENX LA NOUVELLE

Présentation de l'office

La SELARL DUPIN, titulaire d'un Office Notarial vous accompagne

Deux notaires et trois juristes sont à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets : union, partage, achat immobilier, donation, création de société, reprise d'activité, etc.

Parce que notre volonté est d'assurer un lien de proximité avec nos clients, nous offrons de vous recevoir dans bureaux d'ONESSE-LAHARIE et d'YGOS ST SATURNIN en pays Morcenais, de part et d'autre de MORCENX la NOUVELLE. Que vous habitiez proche de l'océan (Côte d'Argent ou en Marensin) ou encore dans la grande lande et le pays montois, vous trouverez à votre disposition, à moins d'une demi-heure de votre domicile, accueil et conseils des notaires, Maître Jean-Guillaume DUPIN, successeur de son père François DUPIN, et Maître Solène TIMON, notaire nommée à cette fonction depuis Mai 2019.

Actes authentiques électroniques, espaces clients en ligne et désormais rendez-vous et signatures en visioconférence, sont autant d'outils numériques mis à votre disposition par l'Office pour vivre une autre expérience notariale.

Le rendez-vous en visioconférence : Comment ça marche ? >> Sous réserve que vous soyez équipé d'une webcam et du haut-débit (ou d'un téléphone portable en 4G minimum), le notaire vous invite dans un salon virtuel et sécurisé dans lequel il vous est possible de participer au rendez-vous et de visualiser en toute confidentialité les documents présentés par votre notaire. Le salon peut accueillir jusqu'à 40 participants ! ...

La signature en visioconférence : Qu'est-ce que sait ? >> Lorsque deux notaires sont équipés du système sécurisé de visioconférence notariale, la signature de votre acte peut intervenir à distance depuis chez votre notaire. Vous économisez ainsi du temps, de la fatique et des frais de transport en vous rendant chez votre notaire habituel tout en assistant au rendez-vous de signature sans être physiquement présent au rendez-vous qui peut se tenir loin de chez vous... A terme, fini les procurations : la signature pourra même intervenir à distance !

Labels, certifications et réseaux

Office ayant désigné un Délégué à la Protection des Données

Office ayant désigné un Délégué à la Protection des Données

Tarifs

La rémunération des notaires est tarifée par les pouvoirs publics pour certains actes (on parle d'émoluments) afin qu'une même prestation juridique soit dispensée à coût égal partout sur le territoire national. Les actes et prestations qui ne sont pas soumis au tarif réglementé sont soumis à un honoraire librement fixé par le notaire.

Tous les tarifs de l'office

L'équipe

Maître Jean-Guillaume DUPIN
Notaire - Notaire Associé
Langue(s) parlée(s) : anglais
Diplôme(s) : Master 1 Droit Privé, DAFN

Nommé notaire au sein de l'Office de son père, Maître François DUPIN, le 29 avril 2013 par Madame Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés, Jean-Guillaume DUPIN a prêté serment devant le Tribunal de Grande Instance de MONT DE MARSAN le 4 juin 2013.
Diplômé Premier clerc et des Universités de Droit de BORDEAUX et LA ROCHELLE  Jean-Guillaume DUPIN a obtenu son Diplôme d'Aptitude aux Fonctions de Notaires (DAFN) auprès du Centre de Formation Professionnel des Notaires (CFPN) de BORDEAUX après son stage de deux ans réalisé dans une étude girondine.

Ayant repris l'Office depuis le 26 août 2018, Maître DUPIN qui travaille avec son épouse, Valérie en qualitée de clerc principal, s'est adjoint les compétences de Maître TIMON, notaire, pour offrir à la clientèle de l'étude un conseil personnalisé de qualité.


Ses goûts : ski, BD, SF, rock indé et house

Valérie DUPIN
Clerc principal
Langue(s) parlée(s) : anglais
Diplôme(s) : DEUG de Droit, Diplôme de Premier Clerc

Diplômée Premier Clerc de Notaire à l'Ecole de notariat de Bordeaux après un DEUG de Droit, forte d'une expérience de dix ans dans différents offices réputés du Sud-Ouest, Valérie DUPIN a rejoint l'Office en 2014.

Elle assiste son époux en qualité de clerc principal de l'Office.

Ses goûts : littérature russe, cuisine au gingembre, voyages

Maître Solène TIMON
Notaire
Diplôme(s) : DSN

Après une formation universitaire en droit notarial et s'être forgée une solide expérience dans des Offices normands et du Sud-Est, Madame Solène TIMON a rejoint l'étude en Novembre 2018 en qualité de notaire assistant.

Nommée notaire salarié par avis au Journal Officiel du 28 mai 2019, elle exerce principalement au bureau d'YGOS SAINT SATURNIN.

Ses goûts : voyages

Patrick SAUBESTY
clerc aux actes

Monsieur Patrick SAUBESTY est entré dans le notariat avec une formation de première clerc. Après diverses expériences, M. SAUBESTY est entrée à l'Etude il y a quelques années avec mission d'accompagner au plus près la clientèle du bureau d'YGOS ST SATURNIN.

 

Véronique JULIET
comptable-taxateur

Après une première expérience dans le notariat d'une dizaine d'années, Madame Véronique JULIET a rejoint l'Office en janvier 2014 pour prendre les rennes de la comptabilité et de la taxation des actes signés à l'Etude. 

Isabelle DESTOUESSE
clerc aux actes et aux formalités

Documents à télécharger

Mariage

Tableau synthétique de la donation entre époux (appelée aussi donation au dernier des vivants)

Si la Loi protège aujourd’hui parfaitement, et par défaut, les époux mariés, la Donation entre Epoux permet d’augmenter la protection en cas de décès de son époux ou de son épouse. Elle est particulièrement recommandée aux couples sans descendance mais ayant encore des parents vivants, ou aux couples dont l’un des époux à au moins un enfant issu d’une autre union. Elle est bien entendu interdite aux concubins et aux partenaires qui, s'ils veulent protéger leur conjoint, doivent nécessaire opter pour le ... mariage !!

Si les époux propriétaires de leur logement se posent souvent assez naturellement la question de la protection de leur conjoint en cas de décès, il n’est pas moins nécessaire d’envisager la mise en place de cette protection quand on ne possède qu’un compte bancaire, un véhicule ou quelques meubles. En effet, tous les biens dépendant de la succession de l'époux se transmettent en indivision à ses héritiers.

Si le testament permet de gratifier de manière plus fine ceux que l’on aime, la Donation entre époux est souvent le premier mécanisme volontaire de protection patrimoniale du conjoint survivant.

Protection familiale

Guide pratique : Vulnérabilité, maladie, fin de vie

Le guide pratique ci-joint a été élaboré en collaboration entre le Conseil Supérieur du Notariat et l'Ordre National des Médecins. Il aborde de manière synthétique les thèmes suivants : "la personne de confiance", "la perte de capacité" et "la fin de vie".

Ce guide vous apportera des réponses simples, claires et concrêtes.

Vous pourrez ensuite en famille, avec votre médecin traitant ou avec votre notaire, discuter et mettre en place les solutions qui conviendront le mieux à votre protection ou à celle de vos proches.

L'office en images

Nos offres de recrutement

Recrutement clerc rédacteur

Nous recherchons un clerc juriste pour CDD ou CDI pour compléter l'équipe au bureau d'ONESSE-LAHARIE.

Vous agirez sous les ordres des notaires et du clerc principal pour constitution et suivi des dossiers. Souriant et volontaire, vous serez en contact avec la clientèle et prendrez une part active au développement de l'entreprise.

Temps complet. 39h avec majoration de rémunération privilégié.

Débutant accepté si motivé sous réserve d'être diplômé du notariat ou en droit.

Adressez vos cv et lettre de motivation à l'Etude, à Me Jean-Guillaume DUPIN.

Contact : DUPIN Jean-Guillaume